Les mamelles de la nation est un livre inspiré et entrainant qui déstructure uns par uns les clichés des propagandes allaitantes.
En confrontant au choix d’allaiter l’argument normatif, Magali Tranchant met en garde contre un possible retour du fachisme qui avait former sa doctrine de guerre en normalisant en amont les femmes et les familles.
Un livre puissant d’un point de vue féministe à contre courant de ce qui se fait actuellement.
En s’attaquant à l’allaitement, l’autrice a pris des risques, de plus en plus de femmes revendiquent la différenciation des genres et l’allaitement.
Dans ce livre, Magali Tranchant soulève une montagne en expliquant toujours dans une logique simple de causalité les dangers non pas de l’allaitement particulier mais de sa propagande extrémiste.
À lire absolument si vous êtes féministe.
Extrait :
« …Enfin, quand les femmes dénoncent le port du voile choisi des femmes musulmanes en occident. Elles mettent en avant la manipulation des clichés normatifs de la culture orientale pour enfermer les femmes musulmanes dans une logique patriarcale. Mais en parallèle, elles refusent d’admettre qu’en allaitant elles se font manipuler par des clichés normatifs occidentaux pour s’enfermer dans une logique patriarcale qu’elles ont soit disant choisie. Toute l’hypocrisie de l’allaitement se tient ici, à défendre le sens du commun contre l’ennemi commun. La femme voilée serait ici l’archétype de la femme soumise. Et les femmes modernes et prétendument libres, s’enferment les yeux bandés dans une domination masculine consentie. Elles sont convaincues que si la soumission à la différenciation des genres est de leurs choix, alors ce n’est pas de la domination masculine. Mais n’est-ce pas exactement ce qu’elles reprochent aux musulmanes d’occidents qui ont fait le choix librement de porter le voile ? … »