Qui sommes-nous ?
Les éditions Me, Mine & Myself
Les éditions Me, Mine and Myself sont les héritières de l'ancienne Édition les Éffrontées de Guyane. Voyant qu'une association féministe du même nom et ne correspondant pas à nos valeurs faisait parlée d'elle en région parisienne, nous avons préférées dissoudre peu après la création en 2011/2012.
Soucieuses de mettre en avant la parole des femmes sous différents aspects, les éditions Me, Mine & Myself ont la volonté d'accorder toute son importance à la qualité et à la pertinence des projets qui nous sont apportés.
Chaque livre reflète son auteur, sa vie, ses valeurs, ses habitudes, nous les sélectionnons en fonction de la pertinence de leurs point de vue, et de leur volonté de contribuer à la lutte contre les inégalités sexistes et raciales.
Publier des livres de qualité pour un public qui s'est lassé des choix prêts-à-réfléchir proposés généralement par les différentes maisons d'édition classiques, et les groupes féministes qui imposent un point de vue dominant et occultent les féminismes minoritaires, est notre marque de fabrique.
Maison d'édition Féministe
Me, Mine & Myself a été fondé officiellement en 2021. Officieusement, Me, Mine & Myself existait auparavant depuis 2020 sous le siret personnel de sa directrice.
Fondée par Magali Tranchant, la maison d’édition Me, Mine & Myself souhaite montrer la voie de la production « woman made » d’édition française. En effet, le marché de la littérature a été construit sur des valeurs confortant le narcissisme des hommes. Ce pouvoir masculin, cette emprise sur la culture prévaut sur toute autre discrimination d’ethnie ou de classe.
Permettre la pluralité des versions du monde et l’un des objectifs de Me, Mine & Myself. C’est en permettant aux femmes de s’exprimer et d’investir l’espace culturel notamment par l’écriture et l’édition que la mixité sera réelle qu’elle soit de genre, d’ethnie ou de classe.
Chaque auteur -trice est différent et chaque livre le reflète. Chez Me, Mine & Myself nous mettons un point d’honneur à garder la porte ouverte pour les auteurs qui écrivent mal, mais qui écrivent vrai. Nous ne cherchons pas de grandes prétentions théoriques sans fondement. Ce n’est pas le niveau d’étude qui fait la légitimité de nos auteurs. Nous sommes une toute petite maison d’édition, nos auteurs sont des petits auteurs. Nous sommes pas dans une démarche de compétition mercantile. Nous sommes fières de faire notre petit travail féministe au mieux.