Dernier livre écrit par Magali Tranchant, autrice féministe de la génération X, Le courage est contagieux résonne avec l’esprit de résilience de la période du Covid et fait l’écho du mouvement #MeToo. Cet essai propose de se réapproprier les névroses consécutives aux violences sexuelles et sexistes pour faire émerger une néo-culture féministe.
Dans cet essai, Magali Tranchant commence par traiter les dommages des agressions tant du point de vue de l’agresseur, que de la victime, en se mettant aussi par moment à la place des tiers qui ne savent pas sur quelle chaise s’assoir. Elle propose aux victimes une analyse tant sociologique que psychologique et des méthodes de coaching qu’elle a testée in-situ en suivant une formation en leadership. L’autrice conclut sur la formation d’une néo-culture #MeToo féministe.
La féministe Magali Tranchant a une écriture moderne, rythmée, et imagée, elle sait développer un concept pour le rendre évident, logique et concret. Elle n’hésite pas à se servir de son expérience de la violence faite aux femmes pour étayer ses propos. Magali Tranchant propose dans cet ouvrage un féminisme d’expérience philosophiquement à l’avant-garde de la néo-culture féministe inscrite par le mouvement #MeToo.
Initiée asogwé au vaudou haïtien, elle interroge la place de Dieu dans la culture patriarcale en invitant les femmes à la pratique de la magie noire ou païenne pour rejeter les cultes monothéistes qui ont construit la culture du viol.
Inspirée par le philosophe esthétique Nelson Goodman qui remet en cause la conciliation de l’unité face à la pluralité des mondes, Magali Tranchant interroge les néo-féministes sur la nécessité de créer leur version de la pluralité en l’inscrivant dans le courant #MeToo.